B&B Hotels dit oui aux longs séjours. Le groupe hôtelier concentré sur une hôtellerie abordable entretient sa dynamique de développement avec B&B Home, un nouveau concept à dominante résidentielle avec des chambres dotées de kitchenette et une laverie. Tous les fondamentaux, en somme, de l’hôtellerie « long stay ». « Avec le lancement de B&B Home, nous disons oui à la croissance de B&B Hotels, mais aussi oui à encore plus de connexions locales, plus d’inclusion et d’ouverture », a déclaré Fabrice Collet, PDG d’un groupe en phase d’expansion rapide avec l’ouverture de 170 établissements depuis 2022 pour atteindre une offre de plus de 770 hôtels aujourd’hui, dans 17 pays.
Le premier B&B Home, tout juste inauguré à Saint-Ouen, reflète ce parti-pris axé sur le local autant que sur la seconde main. Rappelant que les Puces ne sont pas loin, ses chambres et espaces communs jouent la carte de la récup’ et de la chine. Notamment le comptoir du bar trouvé à Brest, clin d’œil opportun à la ville qui a vu naître l’enseigne B&B en 1990, ou encore des glacières faisant office de pots de fleur. Le tout donnant à l’hôtel un décor vintage aux touches seventies, renforcé par des éléments contemporains avec, dans le patio, des fresques murales colorées réalisées par un collectif d’artistes locaux, l’association Graffart.
Ce recyclage va jusqu’aux murs de l’établissement, initialement conçu par l’association CGT de tourisme social Ancav-TT : la résidence hôtelière Jean-Baptiste Clément, classée trois étoiles et située à proximité de la mairie de Saint-Ouen et de la ligne 14 du métro. Ouverte en 2015, elle a ensuite été acquise à l’été 2023 par la SCPI PF Grand Paris de PERIAL Asset Management qui en a confié l’exploitation à B&B, avant sa transformation en association avec l’agence de design Saguez & Partners.
A l’image de l’évolution de certains apparthôtels, le B&B Home Paris Mairie de Saint Ouen propose une offre hybride avec, sur ses 139 chambres, 31 disposant de kitchenette et d’autres sans, qu’elles soient en occupation double ou triple, avec ou sans balcon. Pour autant, l’établissement offre à tous une cuisine partagée accompagné d’un espace bar et café convivial où profiter des produits de partenaires locaux comme la coopérative Bio Ile-de-France, la brasserie de Saint-Ouen, les confitures Rebelle ou, dans un esprit d’inclusion, Café Joyeux, qui forme des personnes en situation de handicap mental, ou Meet My Mama, un traiteur engagé dans l’emploi au féminin.
Laboratoire RSE du groupe, la marque B&B Home pousse plus loin les curseurs de la durabilité. Les douches intègrent par exemple un dispositif de la start-up Luniwave décliné en challenges invitant les clients à limiter leur consommation d’eau à 30 litres ou 50 litres. Une sensibilisation à l’environnement traduite aussi sur un mode humoristique par des messages du type « It is not Versailles here » ou « l’eau est plus précieuse que l’or ». « Avec B&B Home, nous disons oui à la sobriété et au plaisir. Le plaisir de prendre soin des personnes, des ressources, des bâtiments, de notre quartier, car nous sommes chez nous« , décrit Sophie Donabedian, directrice RSE de B&B Hotels.
Lieu de vie avec baby-foot et jeux d’arcade, espace restauration ouvert sur une terrasse : alors que l’hôtel s’inscrit dans un quartier économiquement dynamique, les voyageurs d’affaires y trouveront l’occasion d’agréables moments de détente. Mais le B&B Home Paris Mairie de Saint Ouen joue aussi la carte professionnelle avec une salle de réunion pour une vingtaine de personnes en rez-de-chaussée et, en sous sol, une grande salle événementielle divisible en 4 et pouvant accueillir plus de 200 personnes au total.
Après cette première ouverture, d’autres B&B Home sont d’ores et déjà au programme avec « trois nouveaux établissements attendus d’ici la fin de l’année en région parisienne« , explique Vincent Quandalle. Le directeur général de B&B Home, sans dévoiler ni l’heure, ni le lieu, souligne que son groupe ayant racheté quatre Novotel Suites Novotel, « ces produits pourraient très bien s’adapter à ce concept« . Quatre établissements qui sont situés en l’occurrence à Rueil-Malmaison, Roissy CDG Aéroport, Paris Nord 18e et Vélizy Est. Quant à l’avenir, entre reprise d’hôtels existants ou de résidences hôtelières, Vincent Quandalle estime à une centaine d’établissements le potentiel de la nouvelle marque sur le marché français.
Complétez cet article sur www.voyages-d-affaires.com
« Avec le lancement de B&B Home, nous disons oui à la croissance de B&B Hotels, mais aussi oui à encore plus de connexions locales, plus d’inclusion et d’ouverture »
